Tunisie:Des bénévoles au service de la communauté,entretien avec Dobe Aboubacar de la Cellule Solidarité Africaine Covid 19 Tunisie

Le lundi 2 mars 2020 , la Tunisie enregistrait son premier cas du coronavirus, le 18 mars, c’est le début du confinement général dans le pays ; la communauté subsaharienne en Tunisie subit alors les dommages collatéraux de la crise.

La communauté subsaharienne elle-même s’est mobilisée afin que personne ne soit oublié avec la création de la Cellule Solidarité Africaine Covid 19 Tunisie composée précisément des organisations des migrants subsahariens ainsi que plusieurs bénévoles.

Dobe Aboubacar, chargé de l’intendance de cette cellule revient dans cet entretien sur quelques effets de la crise et les actions de la Cellule Solidarité Africaine Covid 19 pour  la communauté subsaharienne.

-Covid et confinement : quelles sont les réelles répercussions sur la communauté subsaharienne en Tunisie ?

Le constat est sans équivoque que la communauté subsaharienne a été durement frappée par les effets collatéraux du Covid19.  Le confinement a été une période très difficile pour une population déjà vulnérable de par son statut, qui s’est très vite retrouvée dans une situation très précaire.

-Un bilan de mi-parcours de la cellule solidarité africaine covid19 Tunisie (combien de personnes vous avez soutenu/les problèmes que vous avez résolu…)

Nous pensons que le bilan à ce stade des choses est satisfaisant même si je pense que tout n’est pas parfait, mais un énorme travail a été abattu et cela est a salué. Les statistiques que nous avons a ce jour nous donne un nombre avoisinant les milles familles servies seulement sur le Grand Tunis. Nous avons fait du plaidoyer auprès de certains bailleurs qui avaient des litiges avec leurs locataires subsahariens, nous avons réglé des cas de loyer grâce a des donateurs, nous avons fourni des médicaments pour des cas d’extrêmes urgences. Nous avons fait du référencement auprès de nos partenaires comme Médecins du Monde pour des prises en charges. Ceci est un récit non-exhaustif

-Distribution de dons à la communauté, quelles sont les sources de financement de ces dons ?

Ces dons sont essentiellement faits par des particuliers, des associations, et quelques entreprises. Nous avons eu un don de manière officiel des mains de l’ambassadeur du Gabon, de quelques membres de la représentation diplomatique ivoirienne et équato-guinéenne. C’est le moment pour nous de remercier toutes ces généreuses personnes pour leur solidarité. 

-Avez-vous des aides du gouvernement tunisien ?

Malheureusement non, la cellule n’a reçu aucune aide directe de la part du gouvernement tunisien.

Déconfinement progressif quels sont aujourd’hui les réels besoins des communautés migrantes en Tunisie ?

Le déconfinement progressif a été d’un grand soulagement, car cela a atténué les choses, la fréquence des appels à l’aide a aussi baissé. Nous constatons cependant qu’il faudrait continuer à accompagner ces personnes jusqu’à la reprise effective et totale de l’activité économique.

Ces personnes sont vraiment touchées et nous ne pensons pas qu’un kit alimentaire puisse tenir sur une durée indéterminée.

Les bailleurs compréhensifs au mois de Mars-Avril le sont de moins en moins au mois de Mai. Comment quelqu’un qui n’a pas travaillé depuis deux mois peut-il faire face à des charges fixes comme le loyer, l’électricité et l’eau juste parce que le confinement a été levé ? Nous pensons qu’il faut un véritable programme de suivi et d’accompagnement des populations migrantes en Tunisie.

-Quels sont les difficultés que la cellule solidarité africaine covid19 Tunisie rencontre dans sa mission ?

Nos difficultés sont d’ordre logistique, la location des fourgonnettes pour la distribution est un budget considérable. Si nous n’avons pas de don de la part d’un donateur, automatiquement on se retrouve bloqué, car la cellule n’a pas de budget de base pour financer ses actions, elle ne donne que ce qu’elle reçoit.

-Elan de solidarité des Tunisiens envers la communauté subsaharienne, quel est votre point de vue sur ce sujet ?

Pour parler cette solidarité des tunisiens envers les subsahariens en cette période de Covid19, bon je ne pense pas qu’une seule interview suffirait.

Sincèrement je tiens à dire merci au peuple tunisien pour sa générosité pour sa solidarité. J’ai été voir des donateurs et tu pouvais lire tout l’enthousiasme qui les animait à l’idée de pouvoir aider. Merci à la RTCI qui a consacrée toute une journée pour cette cause, car cette journée si symbolique était le témoignage d’un amour de toute une nation à l’endroit de la population subsaharienne.

L’histoire retiendra que la Tunisie n’a pas abandonné ses visiteurs tout au long de cette période pandémique.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici