Le conseil scientifique et technique (CST) du centre de valorisation professionnelle de Tunis (CVPT), s’est réuni en session plénière le samedi (12/03/2022), sous la présidence de son Directeur Général, Monsieur Jean-Marie KONE, et de tous les membres du Comité.

Le Comité scientifique et technique s’est réuni pour son premier conseil de l’année 2022 par visioconférence. Cette réunion a été tout d’abord la prise de contact des membres du comité et a permis à la direction générale du CVPT d’exprimer ses attentes. Ce fut également l’occasion de présenter la vision futuriste de l’institution et de démontrer l’originalité et l’ambition qu’incarne ce projet aux cadres, chefs d’entreprises, personnalités politiques et publiques ainsi que tous les agents économiques actifs d’Afrique.

Le Directeur Général de CVPT, Jean-Marie Koné a souligné la nécessité de donner corps à la formation continue en Afrique émaillée dans des trajectoires professionnelles hétérogènes.

Il faut noter que le Comité Scientifique et Technique est composé d’universitaires, d’experts et de représentants de groupement interprofessionnels et a pour rôle de conseiller, fixer et planifier les évolutions de la formation continue adapté à l’environnement et au contexte Africain. Il contribue donc à établir les cahiers de charges et de suivre les évolutions sociétales en matière du renforcement des capacités.

Le comité est composé de :

M. Jean-Marie KONE, DIRECTEUR GENERAL du CVPT et Président du CST,

Professeur Thérèse Aya N’dri YOMAN, Ancien Ministre de la Santé de la République de Côte d’Ivoire et représentant la Côte d’Ivoire,

Dr. Nitighi MOULOUD, Directeur de vision plus, représentant l’Algérie,

M. Mohamed REFFADI, Enseignant-Chercheur et représentant le Maroc,

Dr. Fatou SORO, Directrice de valorisation et de l’innovation du Ministère de l’enseignement et représentant la Côte d’Ivoire

Professeur Abdoul Karim SAIDOU, Enseignant-Chercheur, Docteur en science politique et représentant le Burkina Faso,

M. Evariste MEAMBLY, Opérateur économique, Homme politique et représentant les ‘’ALUMNI’’ du CVPT,

M. Elyes Ben SLIMANE, Consultant-Formateur représentant la Tunisie,

Professeur Emmanuel KAMDEM, Professeur des Universités en Afrique et en Europe, représentant le Cameroun,

M. Mamadou TRAORE, Commissaire Central à la CEDEAO et représentant le CST à la Commission de la CEDEAO.

Dr. Moussa DIOMANDE Elias Farakan, Président de la plateforme patronale et unique de PME de Côte d’Ivoire, représentant le secteur privé.

Les discussions qui ont traversé la mi-journée ont permis aux membres du comité de passer en revue les tendances qui mettent l’ensemble du secteur de la formation continue sous multiples formes de pressions et qui obligent les acteur et universitaires à se repenser pour contribuer aux progrès des sociétés modernes. Il s’agit, pour le centre de valorisation professionnelle de Tunis, de se parer d’une nouvelle gouvernance, d’où la nécessité de créer un scientifique et technique par des formations stabilisées qui permettraient de garder les compétences développées.

Pour le CVPT, c’est l’heure d’esquisser une première réflexion, de relever les projets qui animent les décideurs africains, de se donner des perspectives mobilisatrices afin de redynamiser le secteur.

Ainsi cette première réunion qui s’est terminée en début de soirée a marqué une étape importante dans la démarche pertinente du CVPT à la recherche d’un équilibre, pour le moment fragile.

C’est donc un pari risqué dans lequel toute l’équipe devra être très attentive à chaque instant afin de favoriser les évolutions qui sont porteuses de sens et de plus-value collective ; c’est avec ses mots forts d’engagements que le président de séance, M. Jean-Marie KONE a refermé la plénière.

Communication CVPT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici