• Qui est Parfait Beugré ?

Je suis Beugré Nguessan Parfait, Ivoirien, élève du Cnam Intec paris campus IAE Tunis en formation du DSGC, Auditeur Financier et Comptable Stagiaire. Commissaire aux Comptes de l’AESAT 2017, Président de l’AESIT 2018, Chargé aux Affaires Extérieure de l’AESAT 2019.

  • Les étudiants Ivoiriens sont-ils intégrés à la vie sociale Tunisienne ?

L’intégration en elle-même est vaste l’ivoirien en particulier les étudiants en Tunisie suivent un bon processus d’intégration. Il faut dire que l’association des étudiants et stagiaires ivoiriens en Tunisie, par ses objections ci-dessus joue rôle important dans ce processus d’intégration :
-L’intégration culturelle et sociale de ses membres en Tunisie ;
– La facilitation des conditions de formation et le développement des compétences de ces derniers en Tunisie ;
– La consolidation des liens de solidarité et de fraternité envers les siens sur le territoire Tunisien ;
– La création d’un réseau afin de facilité l’intégration professionnelle en Côte d’Ivoire après la formation ;
Chaque année, l’association reçoit plusieurs étudiants, dont elle encadre et accompagne dans leur intégration dans la vie sociale Tunisienne. Aujourd’hui nous pouvons dire cette intégration se fait mais progressivement. Par ailleurs, il y a cette barrière de langue Arabe qui reste un obstacle dans ce processus d’intégration.

  • Quels sont les défis majeurs que l’AESIT doit relever pour faciliter l’intégration des ivoiriens en Tunisie ?

Notre association AESIT dans sa quête de faciliter l’intégration de ses membres doit relever plusieurs défis à savoir, réunir les étudiants et stagiaires au sein de cette association pour un intérêt commun, le renforcement de son système d’accueil des étudiants avant leur arriver en Tunisie, mettre en place un planning d’informations relayant les lois Tunisienne. Aussi, l’identification de tous les ivoiriens sur le territoire Tunisien suivant une formation, enfin la création d’un comité scientifique pour le recrutement des étudiants finissant dans le cadre de leur insertion professionnelle.

  • Une constante augmentation des Etudiants et Stagiaires ivoiriens en Tunisie dans les prochaines années ?

La Tunisie est toujours une destination privilégiée des étudiants et stagiaires ivoiriens pour les études. Certes nous avons contacter récemment des troubles ses derniers temps mais l’état Tunisien a pris des mesures pour y palier, bien vrai qu’il reste beaucoup à faire. Tant que la Tunisie continuera de maintenir une bonne collaboration entre notre pays la Côte d’Ivoire et d’essayer de faciliter la libre circulation de nos membres, il aura toujours des étudiants Ivoiriens qui y viendront.

  • Accès à l’emploi après un diplôme Tunisien (quel bilan ?)

A la base l’étudiant venir dans le cadre des études n’a pas droit au travail. Ses dernières années l’état Tunisien ainsi certains organismes de la société civil entreprennent des actions pour permet l’accès facile au travail des subsahariens après l’obtention de leur diplôme. Après l’atelier du 1 avril 2019 organise par TABC, OIM et l’AESAT sur l’accès au travail des migrants dans les sociétés d’accueil, Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a organisé, en partenariat avec la fondation Konrad Adenauer un programme visant le renforcement de l’intégration des étudiants étrangers, notamment les étudiants subsahariens en Tunisie. On observe beaucoup d’avancer quant à cette problématique de l’accès au travail d’un diplômé

  • Après son diplôme faut-il resté en Tunisie pour un emploi ou rentrer au pays ?

Cette réponse dépend des objectifs de chacun, on ne peut contraint une personne pour le choix de sa carrière professionnelle. Par ailleurs, bénéficier d’une expérience étrangère n’est pas mauvais en soit. Le nouveau diplômé en Tunisie qui se trouve devant une excellente offre d’emploi, pourquoi par saisir sa chance ? rire Comme je le disais c’est une réponse personnelle.

  • Comment valoriser son diplôme Tunisien ?

Le diplôme, une fois obtenu, il doit être authentifier. Afin que celui-ci soit valoriser et reconnus à l’étranger.

  • Des conseils à la communauté ivoirienne en Tunisie (Etudiants et Stagiaires)

La Tunisie est notre pays d’accueil qui nous offre ce qu’elle peut, quant à nous de respecter leurs différentes lois. Nous sommes en aventure, peu importe la raison pour laquelle nous sommes ici sachons profiter des avantages que nous offre ce pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici