En Tunisie, le constat sur la prolifération d’associations dans la communauté Ivoirienne est net; il s’agit en généralité d’associations ayant dans la grande majorité les mêmes buts et objectifs.

Une fédération d’associations de la communauté ivoirienne en Tunisie, c’est l’objectif que s’est fixé plusieurs leaders de la communauté ivoirienne en Tunisie.

L’accès aux titres de séjours, l’intégration à la vie sociale Tunisienne, l’accès au travail, les conditions sécuritaires et d’hébergements… Tels sont les quelques maux qui minent le quotidien de cette communauté ivoirienne en particulier et subsaharienne en général.

Le dimanche 16 janvier 2022, s’est tenu dans le quartier de Bhar Lazreg la conférence de presse du lancement de la F.A.C.I-TUNISIE (Fédération des associations de la communauté ivoirienne). Une rencontre pour expliquer les ambitions et les objectifs de cette fédération en présence de plusieurs communautaires ivoiriens.

Prenant la parole, Siaka Traore, secrétaire général de ladite fédération a ténue à rappeler que la création de cette structure a été recommandée par les autorités diplomatiques ivoiriennes en Tunisie. Ceux-ci souhaitaient une convergence des idéologies et des actions pour mieux aider et faciliter l’intégration des Ivoiriens.

Image: @Afrikyes


Anann Ettien Elie, à la tête de cette fédération a précisé que cette organisation vise à être légalement constitué contrairement à plusieurs associations existantes afin d’avoir accès à plusieurs administrations en Tunisie pour plaider la cause de la communauté ivoirienne auprès des autorités compétentes.

Parmi les multiples objectifs de cette fédération : Travailler au bien-être des Ivoiriens en Tunisie, avoir une structure crédible, faciliter l’Intégration sociale et professionnelle, permettre aux migrants ivoiriens d’entreprendre en Tunisie, valoriser l’unité des Ivoiriens, défendre les intérêts de la communauté Ivoirienne, assister les migrants ivoiriens dans les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien…

Une fédération qui ne réunit pas totalement.

À ce jour plusieurs associations phares dans la communauté ivoirienne n’ont pas encore intégré ladite fédération.

À ce sujet, le conseiller de la fédération, Bleu Vehi, a tenu à rassurer sur des concertations en cours dans le but de convaincre les autres présidents d’associations  qui manifestent de la réticence à intégrer la fédération des associations de la communauté ivoirienne en Tunisie (FACI).

Pour le Président de la FACI, il faut privilégier les intérêts de la communauté ivoirienne et éviter de travailler en rang dispersé avec des associations privées.  Anann Ettien Elie a invité toutes les associations de la communauté à adhérer à la FACI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici