Une bonne nouvelle pour les travailleurs migrants subsahariens?

La 5ème assemblée générale du réseau syndical des migrations méditerranéennes subsahariennes (RSMMS) est organisée à Tunis du 02 au 04 juillet 2019.

Il ressort alors pour l’UGTT (Union générale tunisienne du travail ) de créer prochainement, une structure syndicale spécifique aux migrants subsahariens pour défendre leurs droits et garantir l’égalité entre les migrants et tous les travailleurs. Des travailleurs migrants subsahariens avec «  des cartes d’adhésion symboliques qui leur seront délivrées ».

Monsieur Noureddine Tabboubià, le Secrétaire général de l’UGTT, dans son allocution a appelé le gouvernement Tunisien à améliorer davantage la législation nationale et à mettre en place une politique migratoire basée sur le respect des droits.

Pour lui les travailleurs migrants subsahariens en Tunisie se comptent aujourd’hui par milliers et travaillent dans des divers secteurs l’agriculture et la construction…

En effet certains subsahariens espèrent au respect et à l’application de cette mesure contrairement au programme intégré sur le recrutement équitable (FAIR) lancé en 2018 qui n’a vraiment pas profité à plusieurs subsahariens.

Sur la question des travailleurs migrants subsahariens, l’avis de la Tunisienne Asma Ghariani est claire « Il faudrait changer les textes de loi. Les étrangers n’ont pas le droit d’être des salariés sauf exceptions. La majorité d’entre eux sont donc en situation irrégulière ainsi que leur employeur qui les fait travailler de fait, au noir. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici