Entretien avec Loïc OYONO Directeur de FoodBank, la toute première épicerie solidaire pour migrants en Tunisie. 

Loic Alix OYONO EBOUTOU est nationalité Camerounaise, étudiant en dernière année d’ingénieur en Réseau et Télécommunications ; co-fondateur et directeur exécutif adjoint de l’ONG African Business Leaders et initiateur du projet d’épicerie Alimentaire pour migrants FOOD BANK.

C’est quoi concrètement le projet Food Bank ?

Food Bank est une initiative à but non lucratif, qui a vu le jour depuis le 12 décembre 2019 grâce à notre association African Business Leaders (ABL) avec l’aide de la Jeune Chambre Internationale de SFAX (JCI SFAX). Comme son nom l’indique, c’est une banque alimentaire qui vient en aide aux migrants en Tunisie, tant étudiants que travailleurs se trouvant dans l’incapacité de convenablement subvenir à leurs besoins nutritionnels. 

Il s’agit d’une merveilleuse et grande équipe qui se donne bénévolement pour voir la réussite de ce projet. Je pense ainsi à Ousmanou Souleymanou, Yattara Kongho, Yasmine Gbeke, Ronice Yemeli, Franck Ulrich Lowe , Djibrine Abakar et Ibrahim Aoudou et Molka Bahloul.

Comment bénéficier de vos services ? 

Il suffit de s’enregistrer dans notre local situé près de la Gare de Train de Sfax pour bénéficier d’aliments de première nécessité, au moins une fois par mois sous condition d’un abonnement. Un montant symbolique qui sert à perpétuer l’existence du projet. 

Cette pandémie mondiale du covid-19 a-t-elle influée vos activités ? 

Oui, le lancement de ce projet a croisé le confinement général de la Tunisie. Ce qui a accru les besoins de nos confrères, les uns parce qu’ils ne pouvaient plus exercer et les autres parce que les parents ne pouvaient pas faire d’envois monétaires. FoodBank a de ce fait commencer les distributions gratuitement pour tout le monde jusqu’à la fin de cette période aussi critique. 

Nous aimerions savoir si Food Bank s’étend sur le territoire national.

Pour le moment, nous n’exerçons qu’à Sfax mais prévoyons dans un futur proche de faire bénéficier des migrants d’autres villes.

Foodbank c’est combien de personnes touchées.

Depuis le début de de notre projet, force est de constater les multiples partenaires qui nous ont accompagné pour l’assurance de nos distributions. Il est à noter au passage le soutient du gouvernorat de notre région ainsi que divers organisations non gouvernementales et associations partenaire je cite au passage l’OIM et Terre d’Asile Tunisie. Nous en sommes aujourd’hui à la septième distribution avec plus de 500 personnes touchées. Mais le chiffre est bien maigre par rapport à la demande. Ainsi nous lançons un appels aux différentes organisations Tunisiennes et internationales pour nous aider à aller plus loin pour permettre à nos bénéficiaires de pouvoir effacer ce stigmate des plus visible de l’insuffisance et de s’épanouir d’une certaine manière.

Pouvons-nous savoir vos perspectives d’avenir ? 

Notre but est de répondre à une problématique et de le faire au mieux. Dans cet élan nous multiplions les efforts pour couvrir plus de personnes car la demande est énorme. En plus de cela automatiser les actions à travers la plateforme numérique qui sera sur pieds d’ici quelques semaines; sans oublier l’extension vers d’autres villes et même d’autres pays. L’objectif est clair, faire de notre mieux pour faire perpétuer cette aide alimentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici