Le Chikwangue ou kwanga est un pain traditionnel de la République démocratique du Congo composé de gâteaux de farine de manioc enveloppés dans des feuilles de bananier sèches, puis cuits à la vapeur. Sa saveur savoureuse se marie bien avec la plupart des plats principaux du pays.
Il est particulièrement populaire pour servir du Chikwangue chaud avec divers ragoûts, soupes et sauces africaines, car il contribue à compenser légèrement leurs saveurs épicées. Ce pain à base de manioc est généralement coupé en tranches rondes épaisses avant d’être seervi dans les assiettes. Une fois préparé, le Chikwangue se conservera quelques jours, mais seulement s’il est conservé dans l’enveloppe de feuilles dans un endroit sec et frais.
Dans la cuisine congolaise, le Chikwangue a le même rôle que le pain dans la cuisine traditionnelle américaine et européenne – c’est un côté qui peut aller avec presque n’importe quoi. Cependant, contrairement à ses homologues européens et américains, le Chikwangue a une texture entièrement différente – il ressemble à de l’argile et n’est pas ferme.