Le directeur de la recherche et des études à l’Observateur national pour la migration, Salem Mizouri, a affirmé que la réunion avec le gouverneur a été consacrée au projet d’une enquête en vue d’un recensement des migrants à Sfax pour déterminer leurs problèmes économiques et sociaux et leur composition démographique, afin de trouver des solutions pouvant contribuer à mettre en place des programmes pour organiser leur séjour.

Il a indiqué qu’il s’agit d’éviter les risques inhérents à leur présence, étant donné qu’il peut s’agir d’une source de migration illégale vers la rive nord de la Méditerranée. Une question préoccupante pour la région à l’instar des autres gouvernorats dans le pays.

Selon lui, l’existence d’une communauté de migrants non organisés et dont les origines ne sont pas déterminées en plein essor dans le pays représente une source d’inquiétude en particulier pour les services de sécurité.

C’est dans ce cadre que l’Observatoire a décidé, en collaboration avec les organisations internationales agissant dans le domaine de la migration qui financeront le projet, de mener une enquête sur le terrain pour déterminer leur identité et leurs nationalité, assurant que les données seront protégées conformément à la loi.

Selon lui, cette étude permettra d’améliorer les prestations de service en faveur des migrants.

Il indiqué que le gouverneur a promis de donner l’autorisation de mener l’enquête sur le terrain après que l’Organisation internationale pour la migration (OIM) aura présenté une demande afin que les équipes d’enquête entament leur travail qui pourrait débuter en mars.

L’Observatoire national pour la migration est une institution publique à caractère administratif, chargée de faire le suivi de la migration au niveaux national et international et de collecter les données, les analyser et de les documenter.

Le représentant de l’OIM a affirmé que sa rencontre avec le gouverneur de Sfax a été axée autour de l’enquête de terrain destinée à recenser et à déterminer la présence des migrants dans la région afin de pouvoir leur apporter l’assistance et la protection.

La suite de l’article ici

Source: tunisienumerique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici