Découvrez Bukatoto Archange, un ambassadeur du Basket Congolais en Tunisie

En Tunisie, Bukatoto Archange est considéré aujourd’hui comme un ambassadeur de l’Afrique subsaharienne en Tunisie dans le domaine du sport. Le basketteur Congolais 🇨🇩 a officialisé ce mois d’Octobre son contrat d’une saison avec l’équipe du Stade Tunisien.🇹🇳🏀

Titulaire d’une licence en science de l’informatique obtenue à l’université méditerranéenne libre de Tunis, Bukatoto Archange est un homme avec plusieurs facettes (Sport, études, Musiques, Danses…)

Le Basket sa passion

« Je joue au basket depuis mon enfance, j’observais mes frères et j’apprenais.Au lycée j’avais intégré l’équipe de ma salle où je suis devenu le capitaine; je m’étais tellement donné au basket que sans faire exprès je ne me concentrais plus trop sur les cours.

A mon jeune âge j’ai participé au camp de basket de la Star NBA « Bismack Biyombo » où je suis arrivé jusqu’en demi-finale avant de me faire éliminer.Ensuite je me suis engagé une saison avec le BC Don Bosco » un club de Kinshasa, l’un de meilleur du championnat D2 à l’époque au Congo et j’étais le meilleur marqueur du club.

Après mon baccalauréat je suis arrivé en Tunisie pour poursuivre mes études . J’ ai essayé de combiner les études et le basket bien que trop difficile. Je m’entraînais avec  » l’espérance sportive de Tunis » où j’ai beaucoup appris avec l’aide de Monsieur Ezzedine (Président de la section Basket) .

Après je me suis engagé avec l’équipe seniors de « Phosphate Gafsa » où je suis resté une saison et maintenant je viens d’entamer une nouvelle aventure et un challenge avec le Stade Tunisien »

Bukatoto Archange,un acteur culturel dans la vie communautaire

Celui qui est Surnommé « Mal à l’aise » par ses coéquipiers du basket est aussi un homme actif dans la vie communautaire des subsahariens en Tunisie. Bukatoto Archange est le fondateur de AB Entreprise, une structure qui organise des événements en Tunisie en vue de créer un brassage culturel entre les Tunisiens et les subsahariens.

AB Entreprise est reconnu également par son événement phare qui est University Dance, un concours de danse destiné aux Étudiants Subsahariens et Maghrébins en Tunisie.

Concernant ses ambitions dans le basket Bukatoto Archange considère qu’il veux seulement vivre sa passion en Tunisie ou même ailleurs.

Son conseil aux sportifs subsahariens en Tunisie qui ont du mal à avoir un club, il répond ceci « Il faut savoir une chose, nous ne sommes pas dans nos pays respectifs alors nous devons sortir de nos zones de confort et batailler dur  »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici