Qui est Mr Anis Zowe Nganyade?

Alors, Mr Anis Zowe Nganyade est un jeune entrepreneur & artiste Centrafricain en Tunisie.

Quel est vôtre parcours académique et associatif en Tunisie?

Je fus un ancien étudiant de l’université ESAD où j’ai décroché mon diplôme en spécialité publicité graphique, cela m’a aidé à aussi rendre service à ma communauté l’AESCAT (L’association des étudiants et stagiaires centrafricains en Tunisie) en tant que infographiste/designer.

Pourquoi Mr Anis Zowe ( Zowe Jackson ) imite michael Jackson ?

Il n’y a rien de plus beau que de voir un grand publique chanter ensemble, main dans la main, avec amour, c’est quelque chose que la politique n’est pas capable de faire.
J’imite Michael Jackson pour effectivement continuer ce sentiment de partage d’amour entre les peuples, aussi de rendre hommage à la pop star, cela est une façon pour moi de m’exprimer et de partager un moment de sérénité avec un publique chaleureux.

Un amoureux de la pop ou la danse est une passion ?

Oui, une passion qui n’a jamais cessé de grandir depuis l’âge de 11ans.

Aujourd’hui DG de Graphic art quel satisfaction ?

En effet je n’ai pas encore atteint ce stade de satisfaction car les objectifs sont tellement nombreux, mais grâce à la persévérance je pense y arriver

Le projet d’avenir de certains étudiants subsahariens est de rentrer au pays après les études, pourquoi Mr Anis Zowe Nganyade décide de s’installer en Tunisie ?

En effet c’est une histoire d’intégration et de bon entourage, j’ai su m’intégrer dans la société Tunisienne et cela m’a permis d’occuper cette place aujourd’hui, comme je le dis toujours je suis Centrafricain mais grâce à mon intégration je me sens Tunisien, l’amour que j’ai pour la Tunisie n’est pas du tout différent que l’amour que j’ai pour mon pays. Cela m’a beaucoup aidé à avoir l’envie de m’y installer.

Graphic art une opportunité pour la communauté subsaharienne ?

En effet oui, j’ai eu à former plusieurs stagiaires dans le cadre de leur stage de PFE, des stagiaires Tunisiens comme subsahariens, le bilan est positif. Mais comme je l’ai expliqué, les objectifs sont nombreux, nous pensons à l’expansion et cela pourra être une opportunité pour les subsahariens vivant en Tunisie d’avoir soit un stage dans leurs domaines lié aux activités de l’agence ou encore de décrocher un emploi en Tunisie.

Comment arrivez-vous à allier vie professionnelle et vie artistique ?

C’est comme un étudiant qui va à l’école et par la suite après les cours, sort son ballon de football pour s’amuser, ce n’est qu’une question d’organisation.
J’arrive aujourd’hui à organiser ma vie professionnelle et ma vie artistique ce qui n’a pas du tout été facile au départ.

Est-il possible de mener un projet professionnel légal en Tunisie pour un subsaharien?

En effet oui, cela dépend des activités et du capital d’investissement, surtout être bien entouré et bien accompagné. Nous avons fondé un écosystème qui relie jeune entrepreneur en Tunisie : Global Youth entrepreneurs expo, qui a aussi pour rôle d’accompagner les porteurs de projet à la mise en place de leurs structures. Il existe aussi des experts pour accompagner les porteurs de projet en Tunisie pour la mise en place légal de projet.

Racisme, conditions de vie difficile en Tunisie. Quel est votre Avis sur le sujet ?

Honnêtement je n’ai pas vécu le racisme en Tunisie mais cela ne veut pas dire que cela n’existe pas en Tunisie. Le racisme existe partout même dans nos pays respectifs mais lorsqu’on est bien intégré et bien entouré, nous ne pouvons pas tellement sentir ce fléau et le prendre en considération. Nous devrions apprendre à s’intégrer.

À long terme quel sont les objectifs de Graphic Art?

Les objectifs sont nombreux mais les principaux sont :
• Avoir environ 30 salariés dans les 5 années à venir.
• Figurer parmi les meilleures agences de communication et d’événementiel en Tunisie.
• Avoir des filiales un peu partout en Afrique dans les 5 et 10 années à venir.

C’est l’été alors quel est le programme du Mickael Jackson Centrafricains ?

Cet été aucune activité n’a été réalisé mais nous préparons une tournée Tunisienne dont les dates seront dévoilées d’ici quelques mois. Mais une surprise attend la communauté Tunisienne et subsaharienne le jour de notre journée culturelle qui aura lieu le samedi 3 Août 2019.
Merci Anis Zowe, bonne continuation pour tes projets futurs … ;

Découvrez Anis en Image: ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici