La campagne Mazel vise à assurer une meilleure intégration des personnes migrantes et réfugiés dans la stratégie nationale de lutte contre le coronavirus à travers des actions visant à leur faciliter l’accès à une information claire et fiable et des actions de sensibilisation à la nondiscrimination à leur encontre.

La campagne implique les associations représentant les personnes migrantes et réfugiées, afin de leur donner une voix dans le débat public, et de les impliquer activement dans le processus.

La campagne aspire aussi à créer un narratif alternatif, favorisant la solidarité et l’inclusion, et ainsi contribuer à un élan local, national et international pour changer le regard sur ces personnes qui ont droit à la dignité humaine.

L’IADH travaille en partenariat avec le ministère des droits de l’homme dans le cadre de cette campagne

Lettre ouverte au Président de la République Tunisienne à l’occasion de la journée internationale des migrants

A l’attention de Son Excellence Monsieur Kais Saied,

Président de la République

Monsieur le Président de la République,

Nous sommes honorés de vous adresser ce message au nom des organisations travaillant dans le domaine des droits des migrants, des demandeurs d’asile et des réfugiés en Tunisie qui se sont réunies autour d’une action conjointe pour garantir les droits de ces personnes à travers une campagne de solidarité et de soutien en vue de faire face au virus Covid-19.

Cette campagne, qui a été lancée en juin 2020 sous le slogan « Mazel », s’inscrit dans le cadre du soutien aux initiatives des institutions gouvernementales, des organisations de la société civile et de toutes les parties intervenantes pour sensibiliser sur l’inclusion des personnes migrantes, réfugiées, et demandeuses d’asile dans la stratégie nationale de prévention contre le Coronavirus et dans les mesures visant à assurer leur dignité et à garantir leurs droits.

Monsieur le Président de la République,

Cette campagne vise à créer un discours alternatif basé sur le renforcement des principes de solidarité vers les personnes migrantes, réfugiées les demandeuses d’asile, ainsi que leur inclusion. Elle aspire également à contribuer à créer une approche locale, nationale et internationale pour changer la manière dont ces personnes sont perçues, en garantissant leurs droits, et afin de faire entendre leur voix dans le débat public et de soutenir l’approche visant à les prendre en considération dans la stratégie de réponse aux défis pandémiques. Cette campagne vise également à renforcer les liens de solidarité entre la société tunisienne et les groupes de migrants et de réfugiés et de demandeurs d’asile et à soutenir les questions qui leur sont relatives dans le débat social ainsi que dans l’agenda politique et législatif en Tunisie.

La Tunisie a fait des progrès significatifs en ce qui concerne l’intégration des droits des réfugié(e)s reconnus par les traités internationaux dans la Constitution. Ceci s’est traduit par l’adoption de plusieurs lois inclusives qui protègent au même titre les tunisiens que les migrants tels que le code de protection de l’enfance, la loi sur la lutte contre la traite, la loi organique contre la violence à l’égard des femmes, ou celle portant sur la lutte contre la discrimination raciale. Cependant, plusieurs fossés marquent un non-respect des droits, aussi bien au niveau de certaines pratiques que par rapport à l’absence de textes d’application de certaines lois, à laquelle s’ajoute la non ratification de certaines conventions internationales ou la nonharmonisation de la législation nationale au vu des conventions ratifiées.

Monsieur le Président de la République,

Nous, organisations initiatrices de la campagne « Mazel », sommes honorés de pouvoir vous inviter à soutenir ce projet en votre qualité de garant de la constitution tunisienne, et en tant que Président d’une République Tunisienne de la dignité, afin de contribuer au respect des droits et à l’équité pour les personnes réfugiées, migrantes et demandeuses d’asile à travers vos prérogatives constitutionnelles. Votre soutien à cette initiative contribuera sans aucun doute à atteindre les objectifs suivants et ce notamment à travers le fait de :

• Garantir le respect des obligations de l’État tunisien envers les migrant.e.s, les réfugié(e)s et les demandeurs(ses) d’asile en assurant leur protection ainsi que celle de leurs droits et leur permettre d’accéder au droit au travail, au droit à la santé, au droit de séjour et au droit à une vie décente.

• Etablir les questions relatives à la migration et à l’asile comme éléments à part entière, et selon une approche de droits humains aussi bien dans les débats du conseil supérieur de la sécurité nationale que dans le cadre du débat autour des politiques relatives aux droits sociaux et économiques, et surtout au cœur de la stratégie nationale migratoire.

• Contribuer à accélérer la ratification du projet de loi national pour la protection des réfugié(e)s et demandeurs d’asile

• Veiller à ce que les questions d’asile de migration soient incluses dans tous les efforts nationaux visant à établir un système national de protection et de promotion des droits humains.

• Consolider la diplomatie et la politique étrangère et renforcer la coopération avec les pays du Sud et du Nord pour trouver des solutions durables au bénéfice de ces groupes.

• Inclure la migration dans les stratégies de développements.

Monsieur le Président de la République,

Nous sommes honorés de pouvoir vous exprimer notre disponibilité à coopérer avec les différentes institutions de l’Etat tunisien afin d’assurer la protection des personnes migrantes et des réfugiées et de faire en sorte qu’ils jouissent de leurs droits comme l’exigent les conventions et les normes internationales. Nous inscrivons nos espoirs dans l’optique d’élever la Tunisie au rang d’exemple dans la protection de la dignité et des droits humains. Notre espoir tend également à ce que notre pays contribue au renforcement de principes tels que l’universalité des droits, leur indivisibilité et leur interdépendance, qu’il soit un soutien inconditionnel à l’élimination de toutes les formes de discrimination dans le cadre de la suprématie du droit et des principes de souveraineté nationale.

En vous renouvelant, Monsieur le Président de la République, notre sentiment de profond respect et de considération et dans l’espoir de pouvoir voir notre chère Tunisie jouer un rôle phare dans la région et dans le monde en termes de libertés et de démocratie.

Pour la campagne de solidarité « Mazel »

Organisations et associations signataires :

-IADH (Institut Arabe des Droits de l’Homme)

– FTDES (Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux)

– Terre d’Asile Tunisie – Médecins du Monde

– Coalition des Associations Humanitaires de Médenine

– AESAT (Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie)

– ABL ( African Business leaders )

– ASSIVAT (Association des Ivoiriens Actifs de Tunisie)

– Afrique intelligence

– ONG Entraide et Avenir d’Afrique

– ALDA (Association pour le Leadership et le Développement en Afrique)

– LTDH (Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme)

– ATFD (Association Tunisienne des Femmes Démocrates)

– Euromed Rights

Spot de solidarité avec des personnalités en faveurs des personnes migrantes et refugiées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici